Sensibiliser les plus jeunes : climat et biodiversité

Climat : un mot qui résonne en cette année 2015 à Paris et une thématique tout particulièrement développée lors de la 11ème édition de Pariscience.

Jeudi 1er octobre : le festival a ouvert ses portes au public. Un public jeune qui vient remplir les salles de l’évènement et assister à une première séance réservée à la thématique du changement climatique en partenariat avec l’association Wild Touch : Chauffe qui peut : parlons climat !

Ouverte par la projection du court métrage d’animation « Le secret des glaces » de Loic Fontimpe, la séance est l’occasion pour Laurent Desse, responsable pédagogique de l’association, d’expliquer aux enfants des classes primaires le changement climatique et ses effets ! Retour sur les travaux de Claude Lorius et ses implications, explication de la fonte des glaces, du rôle des activités humaines sur le changement climatique et de son impact sur la planète, les géants de la nature comme les océans, les forêts ou la biodiversité.

g     Chauffe qui peut - © Pariscience 2015 - Solène Boissaye_08    Chauffe qui peut - © Pariscience 2015 - Solène Boissaye_12

La biodiversité est une thématique souvent renouvelée auprès du public primaire de Pariscience. Cette année, les élèves des classes élémentaires ont pu découvrir de nombreuses espèces, proches de nous, avec Mistigri des toits et Là-bas sur nos rivages ou d’autres continents (Grandir dans la savane, Il était une fois au zoo). Cohabitation avec les espèces sauvages, protection et sauvegarde de la nature : autant de sujets permettant aux jeunes de mieux comprendre les animaux et de respecter la vie de manière générale.

Et quelle vie ! Les séances primaires sont toujours très animées et les questions fusent chez les jeunes spectateurs : des questions classiques « comment se forme la glace ? » ou « pourquoi le chat n’aime pas les chiens ? » aux plus surprenantes « Et la maman lionne, elle donne des prénoms à ses bébés ? ». Les enfants viennent à s’interroger sur leur rôle à jouer pour la protection de la planète : « mais comment on fait pour arrêter le réchauffement climatique ? » ! Des moments d’échange et de sensibilisation pour les futurs citoyens de demain !

Car le festival est l’occasion pour les jeunes de découvrir des disciplines scientifiques mais surtout de s’interroger sur l’impact et le rôle de la science et des technologies sur les sociétés et sur l’environnement.

Page 2 – Etudier hier, comprendre aujourd’hui, questionner demain

Page 3 – Séances spéciales : des missions spatiales à la cryptologie