Les villes du futur : les fermes verticales / Illustration : compostage

Vendredi 2 octobre – 14h15 à 15h45 –
Lycées – Compétition –
Institut de physique du Globe de Paris

Les villes du futur : les fermes verticales
De Benoit Laborde 
© ARTE France – Docside Production – Rare Media France
Diff : ARTE, Ushuaia TV – 52 min – France, Chine – 2014

Le film « Les fermes verticales » sera précédé du court-métrage « Illustration : compostage »

A la suite de la projection, les élèves pourront rencontrer et poser des questions à :

  • Benoit Laborde, Réalisateur
  • Christine Aubry, Ingénieure de Recherches Hors Classe à l’Inra, responsable de l’équipe de recherche agricultures urbaines (SADAPT/INRA) et professeure à l’École AgroParisTech

L’équipe du festival Pariscience propose aux professeurs une fiche d’accompagnement de visionnage du film. L’utiliser dans son intégralité ou ne prendre que quelques questions en support : à chacun son utilisation de ces fiches !


Les grandes villes mondiales devront bientôt relever un immense défi : nourrir 7 milliards de citadins. L’agriculture urbaine apporte-t-elle une solution ? Inventé au début des années 2000 à l’Université Columbia par Dickson Despommier, le concept de « ferme verticale » rencontre un succès croissant. Sur les toits de Montréal et New-York, une nouvelle génération d’« ageekculteurs » mêle agriculture et nouvelles technologies pour produire en ville des légumes frais, sains et sans pesticides. De jeunes architectes reprennent le flambeau et utilisent les technologies des fermes verticales pour faire des villes de demain de véritables écosystèmes autonomes.

Les-villes-du-futur-les-fermes-verticales-©-ARTE-Docside-RARE-Media (1)             Les-villes-du-futur-les-fermes-verticales-©-ARTE-Docside-RARE-Media (2)             Les-villes-du-futur-les-fermes-verticales-©-ARTE-Docside-RARE-Media (3)

Copyright image : © ARTE – Docside – RARE Media


Illustration : compostage
D’Elise Auffray 
© COMPOSTIOLES 2014
2’30 – France – 2014


Fabriquer son compost, c’est faire pousser de la terre, c’est faire pousser de la vie. C’est l’histoire du temps qui passe et qui transforme un monde qui meurt en un monde nouveau, présent, futur et fécond. Pendant 3 mois, des photos d’un composteur ont été prises toutes les deux heures. Avec ces photos, un court-métrage a été réalisé pour montrer à quel point le compostage est un phénomène efficace et fascinant.

illustration:compostage             illustration:compostage             illustration:compostage

Copyright image : © éliseauffray