Les trois classes jurys collégiens sont parrainées par deux professionnels : un parrain / une marraine scientifique du CNES ainsi qu’un(e) producteur / productrice membre de l’Association Science et Télévision.
Dans le cadre de leur participation au festival en tant que jurys, les classes reçoivent la visite de leurs parrains dans leurs établissements pour un moment de rencontre et d’échange.
Cette année, Mioara Mandea, responsable du programme « Terre solide » à l’Observation de la Terre / Direction de la Stratégie et des Programmes du CNES et Christine Watanabe, productrice à KAMI Productions, rencontreront les élèves jurys.
Pour mieux les connaître :
Mioara Mandea
Responsable du programme « Terre solide » à l’Observation de la Terre / Direction de la Stratégie et des Programmes du CNES
Mioara Mandea est actuellement le Responsable du Programme « Terre solide » à l’Observation de la Terre / Direction de la Stratégie et des Programmes du CNES. Elle est également secrétaire général de « European Geoscience Union », secrétaire général de l’Association Internationale de Géomagnétisme et Aéronomie (AIGA), et présidente de la sous-commission des Cartes géophysiques (CCGM).
Mioara Mandea est diplômée en ingénierie géologique et géophysique de l’Université de Bucarest, est docteur de l’Université de Bucarest en géophysique et de prospection géophysique (1993) ainsi que docteur en géophysique interne de l’Institut de Physique du Globe de Paris (1996). Elle a reçu l’Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université Paris VII en 2001.
Mioara Mandea a publié plus de 200 articles (publications dans des revues ISI, revues, livres et autres chapitres de livres, travaux et rapports), et a été impliquée dans l’organisation d’ateliers et de conférences. Elle a encadré plus de dix étudiants pendant leurs études de doctorat.
Mioara Mandea est membre de l’American Geophysical Union, de l’Union européenne des géosciences, de la Société Française géologique, et de la Société roumaine de géophysique. Elle est membre titulaire de l’Académie des scientifiques roumains (2008) et a reçu le prix International Award de l’AGU (2014).
Christine Watanabe
Productrice à KAMI Productions
Diplômée de Lettres Modernes et de Japonais, Christine Watanabe a enseigné la littérature et le Français Langue étrangère à l’Institut Français de Tokyo de 1982 à 1997. Elle a créé en 2003 à Paris la société KAMI Productions avec Kenichi Watanabe, réalisateur de films documentaires.
Productrice de films d’histoire, de sciences, de découverte, Christine Watanabe s’engage pour resserrer les liens culturels entre l’Europe et le Japon dans des coproductions avec Arte, France Télévision et la NHK, la chaîne publique de télévision japonaise.
En savoir plus sur KAMI Productions.