Retour sur le festival Pariscience scolaire 2015

16 documentaires scientifiques, 2 séances spéciales X:enius et Cryptologie : l’art des codes secrets, 14 parcours pédagogiques, 33 intervenants et plus de 3000 élèves au festival Pariscience 2015 !

Programmation scolaire 2015 (séances et parcours).

La 11ème édition du festival international du film scientifique a été l’occasion de rencontres et d’échange entre les professionnels de la science et de l’image et le jeune public.

Autour de projections de films, suivies automatiquement de débats avec des chercheurs et les équipes des films, les élèves ont pu aborder, découvrir, se questionner sur une riche diversité de sujets : archéologie, environnement, climat, robotique, alimentation, biodiversité… !

En plus des traditionnelles visites pour les primaires, les collégiens et lycéens ont également pu participer à des parcours pédagogiques : pour approfondir la réflexion autour du climat et de la fonte des glaces en visitant l’Institut de Physique du Globe de Paris et celle sur l’humanité augmentée en jouant à Jouer à Débattre avec l’association l’Arbre des Connaissances.

Mais le festival scolaire ne se réduit pas aux séances début octobre ! Deux jurys scolaires, composés de trois classes de collèges et de trois classes de lycées, ont visionné les films en compétition scolaires, rencontré des professionnels de la recherche et de la production et décerné deux prix : le prix « Innovation des collégiens » remis sous l’égide du CNES et le prix des lycéens remis sous l’égide de l’Inserm.

Retour sur les séances et les parcours du festival, les films lauréats et les interventions des parrains dans les établissements !

Parcours collégien - IPGP - © Pariscience 2015, Solène Boissaye_11

Retour sur les parcours collégien/lycéen

Le festival Pariscience propose aux élèves d’approfondir les réflexions et débats sur les thématiques abordées dans le cadre des projections en participant à des parcours pédagogiques. Cette année, deux parcours étaient proposés aux collégiens et lycéens.